Laboratoire de la Vallée des VignesCofrac bioamiens
Laboratoire Albert 1er 

Vous êtes un patient

Prise de rendez-vous

Nos laboratoires sont ouverts au public du lundi au samedi dès 7h30. Les prises de sang peuvent tout à fait s'effectuer sans rendez-vous à tout moment et sur tous les sites. Néanmoins, pour permettre aux patients ayant des impératifs, nous donnerons la priorité aux rendez-vous à l'accueil et en salle d'attente pour être le plus ponctuel possible. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.

Laboratoire Albert 1er : rendez-vous en ligne ou par téléphone au 03.22.71.35.50
Laboratoire de la Vallée des vignes : rendez-vous en ligne ou par téléphone au 03.22.91.87.50

Vous pouvez également vous présenter directement sur le site de votre choix durant les heures d’ouverture et nous vous signalerons alors s’il est possible de faire directement vos examens.

Nous ferons de notre mieux pour que votre attente soit la plus courte et la plus agréable possible. Une collation vous sera proposée si vous le désirez après votre prise de sang.

Quand prendre rendez-vous absolument ?

  • Prélèvement urogénital de la femme et de l’homme, frottis cervico-vaginal
  • Test post-coïtal de Hühner
  • Recueil de sperme pour tests diagnostiques ou pour insémination et fécondation in vitro 
  • Entretien pré-FIV avec le biologiste agréé en AMP 
  • Tests dynamiques d’hormonologie (synacthène, LHRH, TRH, dexaméthasone, primpéran…) Attention : Vous devez vous procurer le produit de stimulation adéquat selon l’ordonnance de votre médecin. Dans certains cas, seul le laboratoire dispose du médicament qui sera alors à votre charge. Prenez contact avec le laboratoire pour de plus amples informations.

Modalités administratives

Pièces à fournir le jour du prélèvement :

  • Votre ordonnance
  • Votre carte Vitale et/ou l’attestation de carte Vitale
  • Votre carte ou attestation de Mutuelle
  • Tout justificatif permettant votre prise en charge
  • Commission de permis de conduire : une pièce d'identité valide
assurance

Examens sans prescription

Certaines analyses peuvent être réalisées sur votre demande sans prescription ou avant la prescription de votre médecin.

Dans ce cas, la facturation est à votre charge. Nous souhaitons, néanmoins et dans la mesure du possible, toujours avoir le nom de votre médecin traitant.

 

Analyses pour les mineurs

 

Les mineurs doivent être munis d'une ordonnance. Cependant, dans le cadre du décret 92-784 du 6 août 1992, ils peuvent être pris en charge avec ou sans ordonnance pour les examens relatifs à la contraception (bilan de pilule, hCG), aux IST (HIV, hépatite B, hépatite C, Syphilis, Chlamydia trachomatis, gonocoque, HSV sur sérologies ou prélèvements microbiologiques) ou à l'IVG (hCG, bilan pré-opératoire). Sans ordonnance, il est obligatoire de communiquer un nom de médecin afin que les résultats lui soient adressés.

Le prélèvement peut être réalisé même si le mineur n’est pas accompagné.

En aucun cas, les résultats ne seront rendus directement au mineur.

(Extrait de l’arrêté du 26/11/1999 :  Lorsque le patient est un mineur ou un majeur protégé par la loi, sous réserve de la réglementation spécifique concernant les mineurs pour les analyses relatives aux maladies sexuellement transmissibles (décret no 92-784 du 6 août 1992), à la contraception (loi no 67-1176 du 28 décembre 1967) ou à l’interruption volontaire de grossesse (article L. 162-7 du code de la santé publique), le biologiste ne peut donner les résultats qu’au médecin prescripteur.)

Le compte-rendu sera uniquement adressé au médecin pour les examens suivants: bilan de contraception, IST, diagnostic de grossesse, bilan pré-opératoire pour IVG. Pour les autres bilans, dits « classiques », le résultat peut être adressé au représentant légal en plus du résultat au médecin. Si le mineur ne souhaite pas que son représentant légal ait accès à ses résultats même sur un bilan « classique », les résultats ne seront alors transmis qu'au prescripteur.

Si le mineur n'est pas accompagné d'un représentant légal, il est informé qu'en l'absence de paiement de sa part, la facturation (1/3 payant) se fait par le biais de couvertures de santé qui ne préservent ainsi pas la confidentialité totale vis-à-vis des représentants légaux.

Un mineur a le droit de refuser qu’on pratique quelconque examen sur sa personne.  En cas de refus et s’il s’agit d’une prescription, il faudra le signifier au prescripteur.

Prélèvements pédiatriques

Les prélèvements (prise de sang, recueil d’urine sur poche…) pour les nourrissons et les enfants peuvent être réalisés au sein de nos deux laboratoires par nos infirmières même sans rendez-vous.

pediatrie

Informez le laboratoire

Pour répondre au mieux à vos attentes et à celles de votre médecin, n’hésitez pas à transmettre au secrétariat ou aux infirmières toutes les informations permettant d’améliorer votre prise en charge : 

  • numéro de téléphone fixe et mobile pour vous joindre rapidement
  • modification de votre adresse pour l’envoi de votre compte rendu
  • médecin destinataire supplémentaire pour vos résultats
  • prise d’un traitement (anticoagulant, antibiotique, chimiothérapie,…)
  • suivi médical ou chirurgical particulier
  • date des dernières règles, jour du cycle  

Examens à jeun

D’une façon générale, il est souhaitable d’être à jeun pour tout examen de sang car la prise alimentaire influence les mesures de nombreux paramètres biologiques (même si cette influence est parfois négligeable). Nous recommandons un jeûne de 10 à 12 heures sans prise alimentaire avant la réalisation de la prise de sang. En cas de non respect du jeûne ou en présence de résultats douteux, il peut être éventuellement recommandé de refaire les analyses à jeun.

Un jeûne strict est néanmoins obligatoire pour certains examens (liste non exhaustive) : 

  • Glycémie à jeun
  • Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) ou test d’O’Sullivan pour dépistage du diabète
  • Exploration d’une anomalie lipidique (Cholestérol, Triglycérides, HDL, LDL, Apolipoprotéine A ou B)
  • Marqueurs de la résorption osseuse : CTX
  • Test Helikit® pour Helicobacter pilori
  • Folates (Vitamine B9)
  • Albumine

Prise de médicaments

Si vous devez prendre des médicaments le matin, il est recommandé de faire d’abord la prise de sang et de prendre ensuite votre traitement habituel.

Si les analyses concernent directement le traitement que vous prenez (anticoagulant, antibiotique…), référez-vous à votre ordonnance ou contactez le laboratoire ou votre médecin traitant.

Modalités de prélèvement

Pour vous renseignez et que vous puissiez préparer au mieux votre passage au laboratoire, vous trouverez toutes les modalités de réalisation des examens sur notre manuel de prélèvement

Analyses à réaliser systématiquement au laboratoire

Dans certains cas, afin que vos échantillons soient pris en charge le plus rapidement possible afin de ne pas influencer les résultats, le prélèvement ne peut être réalisé à domicile et doit être fait absolument au laboratoire :

  • ACTH
  • Calcitonine
  • Homocystéïne
  • Erythropoïétine
  • Cryoglobuline
  • Agglutinines froides
  • Protoporphyrine
  • Vitamines A, B1, C, 1-25 Dihydroxy-D, E, K1, PP
  • Rénine
  • CTX

Mes résultats

Lors de la création de votre dossier vous pourrez choisir la façon dont nous vous transmettrons vos résultats d’examens entre différentes modalités et dans le respect de la réglementation : 

  • Sur notre serveur sécurisé
  • Directement au laboratoire : vous pouvez si vous le souhaitez vous faire expliquer vos résultats par un biologiste
  • Par courrier postal : il faudra alors tenir compte du délai d’acheminement de votre pli (parfois important).

Attention : Un exemplaire de vos résultats est systématiquement envoyé au prescripteur de vos examens sauf avis contraire de votre part.

Serveur de résultats

Le laboratoire met à votre disposition un serveur de résultats sécurisé pour les patients se présentant au laboratoire et qui en font la demande.

Les modalités d’utilisation de ce serveur sont consultables au laboratoire ou ici.

Pour afficher correctement vos résultats, vous devez disposer d' Acrobat® Reader (téléchargeable gratuitement ici)

serveur

Enquête de satisfaction

N’hésitez pas à remplir notre enquête de satisfaction. Vos remarques nous sont précieuses car elles nous permettent de nous améliorer afin de mieux vous satisfaire. Un compte rendu ponctuel de cette enquête est affiché dans chacun de nos laboratoires.

Enquête de satisfaction 2013

Enquête de satisfaction 2014 (1er trimestre)

Enquête de satisfaction 2015

Enquête de satisfaction 2016

Pour tout problème ou réclamation n’hésitez pas à contacter notre secrétariat ou nous envoyer un mail à l’adresse :
contact(@)bioamiens.com.

Nous donnerons suite à votre demande dans les meilleurs délais.

En cas de problème sur vos résultats

En cas de résultat anormal nécessitant une prise en charge particulière, le laboratoire et les biologistes mettront tout en œuvre pour informer votre médecin aussi vite que possible.

En cas de problème administratif ou pré-analytique, le laboratoire peut être amené à vous contacter par téléphone ou par courrier, assurez-vous de bien communiquer vos coordonnées au secrétariat.

 

Création de site : Awelty