Laboratoire de la Vallée des VignesCofrac bioamiens
Laboratoire Albert 1er 

Information sérologie coqueluche

La sérologie Coqueluche est un acte hors nomenclature et n’est donc pas remboursable. Selon certaines conditions, elle peut être remplacée par une recherche par amplification génique sur aspiration ou écouvillon nasopharyngé.

Cet examen qui doit être réalisé au laboratoire pour des raisons de conservation d’échantillon.
Vous trouverez ci-après les conditions de prescription de cet examen selon la nomenclature des actes de biologie médicale de Janvier 2012.

Chaque échantillon doit être analysé individuellement. Le compte rendu devra mentionner la technique, son seuil de détection ainsi que le nom et la marque des réactifs ou, à défaut, leur origine.

Coqueluche

Les renseigements cliniques nécessaires sont les suivants :

  • statut vaccinal,
  • ancienneté de la toux
  1. Si le sujet est vacciné depuis moins de trois ans, aucune investigation n'est effectuée.
  2. Si le sujet est vacciné depuis plus de trois ans ou en cas de statut vaccinal inconnu et si la toux dure depuis moins de trois semaines, l'examen approprié est la recherche de Bordetella pertussis et Bordelella parapertussis par amplification génique. Le traitement est adapté (pas de suivi biologique).
  3. Si la toux dure depuis plus de trois semaines, aucun examen biologique n'est à réaliser, il n'y a lieu de pratiquer ni une recherche de Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis par amplification génique, ni une sérologie du fait de l'absence actuelle de trousse utilisant de la toxine purifiée, ni un autre examen biologique relatif à la coqueluche.

En cas de prescription d'une sérologie de la coqueluche, le biologiste réalise en lieu et place une recherche de Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis par amplification génique, à condition que les conditions décrites ci-dessus soient remplies. Dans le cas contraire, aucun examen n'est à réaliser.

Recherche de Bordetella pertussis et Bordetella parapertussis

Par amplification génique.

Sur aspirations nasopharyngées transnasales (recommandé) ou à défaut sur écouvillonnages nasopharyngés (hors écouvillon coton ou alginate).

Une seule cotation de l'acte 5258 par patients.

Création de site : Awelty